Press release

Les jardins du Met Cloisters

العربية | 简体中文 | 繁體中文 | deutsch | English | español | Français | Italiano | 日本語 | 한국어 | português | русский

Si bon nombre de plantes et de fleurs des trois jardins clos du musée The Met Cloisters (The Met Cloisters) sont à leur apogée à la fin du printemps et au début de l’été, certaines plantations inspirées du Moyen-âge sont visibles toute l’année dans ce site du Metropolitan Museum of Art consacré à l’art et à l’architecture de l’Europe médiévale. Situé au sommet d’une colline de Fort Tryon Park dans le nord de Manhattan, le Met Cloisters jouit de plusieurs points de vue inégalés sur le fleuve Hudson et les falaises New Jersey Palisades.

Bien que chacun d’entre eux soit unique, la composition et le choix des plantes des trois jardins du Met Cloisters se fondent sur des renseignements trouvés dans des documents et œuvres d’art datant du Moyen-âge. Les jardins furent élaborés et plantés pour la première fois en 1938, année d’ouverture du Met Cloisters.

Dans le jardin Judy Black Garden du cloître Cuxa (Cuxa Cloister), à l’étage principal du musée, des galeries à arcades entourent une cour fermée à ciel ouvert. Espèces européennes de l’époque médiévale et plantes de jardins contemporaines d’Asie et d’Amérique s’y côtoient pour offrir couleurs et senteurs du début du printemps à la fin de l’automne.

Le jardin du cloître Bonnefont (Bonnefont Cloister), à l’étage inférieur, comporte l’une des collections de plantes les plus spécialisées au monde : la totalité de ses 300 espèces était plantée et utilisée au Moyen-âge à des fins aussi variées que l’alimentation, la médecine, la magie et la production de matériaux destinés aux artistes. Les massifs surélevés, les haies d’acacias et les fontaines sont des particularités fréquemment dépeintes dans les sources médiévales. Les graines des espèces non disponibles localement ont été obtenues en Europe.

Les plantations du jardin du cloître Trie (Trie Cloister), également situé au niveau inférieur, évoquent les prairies en fleur si souvent représentées dans les œuvres d’art médiévales. Ce seul champ d’herbes et de fleurs fait référence aux sols des tapisseries mille-fleurs, où fleurit simultanément une multitude d’espèces dans un éternel printemps. Bon nombre de plantes représentées sur les tapisseries de la licorne — un chef d’œuvre du Met Cloisters — sont cultivées dans le Trie Cloister, quoique les plantes ne fleurissent qu’en saison.
Chaque été de mai à octobre, des visites des jardins sont organisées tous les jours à 13h, quel que soit le temps. Les visites des jardins sont comprises dans le tarif d’admission au musée.

En hiver, les galeries intérieures se transforment en serres dans lesquelles les plantes en pot sont exposées et les fleurs de printemps sont forcées à une floraison précoce.

À propos du Metropolitan Museum of Art
Au Met, chacun peut venir découvrir et apprécier plus de 5 000 ans d’art du monde entier. Le musée est réparti sur trois sites emblématiques de la ville de New York : The Met Fifth Avenue, The Met Breuer et The Met Cloisters. Des millions de personnes font également l’expérience du Met en ligne.

Depuis sa fondation en 1870, le Met a toujours aspiré à être davantage qu’une simple réserve d’objets magnifiques et rares. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du musée à travers des événements et expositions, qui révèlent à la fois des idées nouvelles et des liens inattendus entre des époques et des cultures différentes.

###

Le 22 juin 2016
Depuis sa fondation en 1870, le Met a toujours aspiré à être davantage qu’une simple réserve d’objets magnifiques et rares. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du musée à travers des événements et expositions, qui révèlent à la fois des idées nouvelles et des liens inattendus entre des époques et des cultures différentes.
# # #

Le 22 juin 2016

Press resources